27 décembre 2005

 

SIROCCO

dictionnaire...
- sirocco : vent du sud-est, chaud et sec, chargé de poussière, qui vient des déserts africains et souffle en Algérie, en Tunisie, en Sicile.

bon, maintenant, je sais cest quoi, car depuis mon secondaire deux avec madame graveline (dans ctemps là je lsavais), cétait un vent, ça oui jmen souvnais, mais le souvnir se rapportait à sa prononciation : les gars, on samusait à le répéter, un peu comme un chant doiseau (???)

alors, où jveux en vnir aec ça, cest au SUDOKU, ya ptêtre pas de R, mais ya des voyelles pis ça sdit aec une voix aigüe... alors voilà mon lien

dans la dernière semaine, jai pensé à écrire une entrée blogue là dsus, mais jme disais «wo là martineau, tes pas si FREAK que ça là», mais ce soir, cétait trop ! quand jai vu un reportage au téléjournal là dsus, jai dit ben là !

lintro du lecteur de nouvelle :
On les retrouve partout: dans les livres, les journaux et sur Internet. Ils étaient sûrement aussi dans les bas de Noël cette année. Le Sudoku, jeu de logique inventé par un Américain et popularisé au Japon, a conquis les Québécois. On dit même qu'il a détrôné les mots croisés! Jean-Sébastien Cloutier a étudié ce nouveau phénomène.

pour visionner (ou écouter) le reportage, voici le lien :
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/anneeslumiere/niveau2_4294.shtml

ok, mon histoire :
- chez marie christine la semaine passée, jvois un livre sur la table, cest un jeu-passe-temps : ya les règles et ça donne la technique de base. alors je minstalle (je copie le jeu sur un papier car ces livres sont sacrés pour la mère à marie christine). jai passé la smaine à faire ça aussitôt que javais un moment libre.
- en allant acheter des livres pour marie christine à la librairie, je vois des racks de SUDOKU : ben là, doù ça vient ça. comment ça jconnaissais pas ça. jamais entendu parlé.
- jvois la mère de marie christine faire le SUDOKU dans le journal du jour
- avant de partir pour ottawa, la mère de marie christine me donne un livre de SUDOKU pour lautobus
- jai quasiment juste faîte ça dans lautobus pendant que jdormais pas, un après lautre, le temps passait vite et ma technique se développait
- chez karine le 26, je vois quelle a un livre de SUDOKU : jy dmande si ça fait longtemps, elle me dit quça fait 2 semaines. wow, cest une vague. jpensais pas qucétait arrivé au québec.
- japprends que le cousin de karine a reçu un jeu dordi de SUDOKU avec 10 000 possibilités
- pis ce soir, je vois que le téléjournal consacre le temps dun reportage au SUDOKU ! ça cest lboutte ! un moment donné, y dise que renaud-bray, une chaîne de librairie, ont vendu 30 000 copies dun certain livre parlant du SUDOKU, 30 000 copies juste chez renaud-bray !

alors cest une mode...
durera-t-elle ?
suis-je à la mode ?
suis-je la mode ?
ce srait drôle hein ?
jsuis cool ! jfais du SUDOKU !
hahahahaa

jpensais jamais faire quequchose à prononciation asiatique comme les arts martiaux...
maintenant, je dis que je fais du SUDOKU !
ah, mais cest vrai, yavait déjà le KAMA SUTRA !

saloute
.............................................................................
ps : i m not translating !

do you know what SUDOKU is ?
no ? well you should !
it s a new phenomen !
come on, get in the gang !
you ll be cool !
ahhahahahahah

saloute

Commentaire(s): Publier un commentaire

<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?